Copyright DIOPTAZ

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Flèches dioptaz-sarbacana
 

Le "Chi", le "Ki", Copyright DIOPTAZ Sarbacana© ®

            «Le "présent" est un éclair qu'il faut saisir dans une action de qualité, en adhérant pleinement à l'énergie du "ki".»

 «Votre "ki", ou souffle, doit coïncider avec celui de l'univers.»             

            Maître Morihei Uyeshiba ( fondateur de l'Aïkido 1883-1969)

(Propos rapportés par son disciple direct Maître André Nocquet. Editions Guy Trédaniel.)

 

            «Ki est la manifestation de l’énergie universelle. Il met en mouvement, propulse. Il fait couler le sang dans nos veines, stimule les influx nerveux, régénère nos cellules et crée le mouvement vital. Un ki fort rend la vie intense.

En Zazen, on est immobile, concentré sur l’expiration profonde, un ki très fort se développe. Comment l’utiliser? Par la concentration: mettre son énergie vitale dans une seule action à la fois. Zazen apprend à vivre ainsi.

Dans la civilisation moderne, la dispersion, l’agitation mentale, le désordre des pensée, l’anxiété font perdre le Ki

               Enseignement de Maître Taisen Deshimaru

                       ("ZEN" de Michel Bovay, Laurent Kaltenbach, Evelyn de  Smedt, chez Albin Michel.)

 

 ZEN ZEN 11 KYUDO , ZEN ZENQI,CHI


  Sarbacana le Voie du Kiaï (Ki-Aï).

Le Kiaï = l'espace-temps de la "Depcision".

            La pratique d'un sport contribue à modeler et renforcer nos façons d'être et d'agir, et leurs conséquences dans la vie quotidienne. D'où l'intérêt d'ouvrir le champ des énergies qui dynamisent notre vigueur, et de ne pas rester à seulement nous exalter et nous féliciter des résultats obtenus par nos énergies d'agressivité et de compétition, exploitant seulement nos "Ki" basiques de survie et de prédateur.

 

"Par contre dans les premières phases de sa maturation il est préférable que le Ki soit, aussi, forgé dans la friction et l'affirmation de soi qu'offrent les sports de compétition. Et c'est seulement lorsque ce type de Ki est bien trempé de cette manière, qu'il va pouvoir être éclairé et maturé de toute autre manière… par les chemins du "lacher-prise" du "non-agir" Zen.

            La Voie du Sarbacana est une discipline de maîtrise de la projection de l'énergie du souffle (le "ki" ou "Chi") en soi et hors de soi.

 

            Comme tous les idéogrammes chinois anciens, celui qui représente le "Chi" est riche de sens. Il peut aussi bien signifier : la respiration, le souffle, le vent, l'énergie vitale qui circule dans le corps, l'énergie universelle et fondamentale qui emplit l'univers... l'esprit originel. Nous baignons dans le "Chi" comme des poissons dans l'eau, alors même que le "Chi" baigne en nous.

 

            Comme il n'y a pas vraiment d'équivalent en Occident à cette notion de souffle vital, alors qu'elle est par ailleurs idéalement appropriée à la pratique de Sarbacana, nous avons conservé les termes "Chi" chinois et "Ki" japonais .

Cependant nous utilisons plus souvent le son "Chi" chinois, pour la résonance du phonème, et la dynamique du souffle qu'il induit, le "cheee" de "Chi" étant plus proche du souffle que nous produisons dans nos sarbacanes.

AT...Chiii ! comme le son produit par un éternuement, l'éternuement étant l'instant où le souffle sort le plus rapidement du corps, à la vitesse d'un jet de sarbacane.

Dans la pratique il m'arrive de m'entendre dire «Donnez du "Ki" au "Chi"», ou inversement. Mettre en interaction le même mot dans deux langues différentes est sans doute bien peu orthodoxe. Cependant pour le ressenti d'une oreille occidentale, "Ki" et "Chi" sont porteurs de sens énergétiques différents. Et ces nuances sont très signifiantes dans la pratique de Sarbacana.

 

 

            Le  "Chi" dont on dispose a très exactement la qualité du type de vigilance qui l'éclaire. Ainsi les façons de dynamiser le "Chi" sont identiques aux façons de dynamiser notre attention, et nous avons pu voir précédemment que plusieurs chemins nous sont offerts. Mais, comme nous l'avons aussi constaté, la forme d'attention qu'offre le mental ne peut se poser que sur un seul pôle à la fois ; elle peut rebondir très vite d'un pôle à l'autre, mais jamais percevoir les deux pôles antagonistes au même instant.

Pourtant, le moindre de nos actes manifeste en nous des énergies antagonistes en même temps. La vie manifestant en nous une myriade d’énergies dualistes exactement au même instant, ceci implique que l'énergie du "Chi" n'est pas seulement : immobile puis en mouvement... fermée puis ouverte... tournant dans un sens puis dans l'autre... Non ! A chaque instant, cette énergie tourne dans les deux sens en même temps, elle est fermée et ouverte, en mouvement et immobile tout à la fois, tout cela absolument au même instant.

Et lorsque nous percevons le "Chi" sous un seul aspect : comme ceci ou bien comme cela, c'est en fait la forme de notre attention qui nous est montrée, pas la forme du "Chi". Ainsi, lorsque nous dynamisons l'énergie par nos pensées, nous ne faisons que lui imposer les limitations unilatérales et linéaires de celles-ci.

 

            Nous ne faisons qu'entraver le "Chi" en voulant le libérer par les rêveries de nos pensées.

Nous n'avons pas à aider le "Chi", c'est lui l'Aide, lui le Guide.

Nous n'avons pas à lui enseigner le chemin, c'est lui l'enseignant, lui le chemin.

Nous n'avons pas à nous ouvrir de force pour l'accueillir, c'est lui la force d'ouverture.

 

            Le "Chi" ouvre la Conscience, la Conscience ouvre le "Chi".

Eclairer le "Chi" de conscience libère le "Chi".

Le "Chi" en nous est en quelque sorte l'aspect énergétique de la conscience, ou plutôt l'une des dynamiques d'incarnation de la Conscience. Et nous pouvons le ressentir, l'intensifier et le conduire par la connaissance et la maîtrise des souffles qui accompagnent nos différents types de conscience..

 

            Ainsi, curieusement et transparadoxalement, c'est grâce au "Chi" que nous contrôlons le "Chi"...

 

*

             Bien sûr, les désirs du mental utilisent et s'approprient, eux aussi, cette énergie pour arriver à leurs fins. Par exemple, quels peuvent être les rêves d'un guerrier ? Avoir la peau dure comme une armure, des membres percutants et pénétrants comme des lames d'acier. Et c'est bien sûr afin d'obtenir cela qu'il va  domestiquer le "Chi".

Oh, le "Chi" se prête aussi à ça! Il est énergie vitale et, en tant que tel, peut prendre toutes les formes de la vie, toutes les formes de l'esprit.

Mais n'est-il pas dommage de domestiquer le "Chi", à seule fin de le mettre au service des seuls rêves de puissance du mental ?

N'est-il pas dommage de toujours vouloir contraindre ce qui est l'essence même de notre liberté ?

Oui, bien sûr, avec le "Chi" l'on peut casser des planches ! Mais n'oublions pas que ce même "Chi" a fait pousser l'arbre qui offre cette planche que brise le guerrier pour sa démonstration.

 

            Pour projeter du concentré d'énergie hors de son corps, un jet de colère, un jet d'agressivité donnent un "Chi" immédiatement puissant. L'efficacité est si rapide qu'il peut être difficile lorsqu'on a obtenu des résultats gratifiants par ce chemin, de l'abandonner pour prendre le chemin de la vacuité et de la conscience, car la réalisation d’un "Chi" non dynamisé par l’agressivité peut demander, lui, beaucoup, beaucoup plus longtemps à mûrir.

 

            Comme dans l'Aïkido, le "Chi" que nous activons et chevauchons dans la pratique des jets de souffle Sarbacana naît d'une profonde quiétude intérieure, d'un souffle qui prend appui sur un sol de tranquillité.

Corps et esprit détendus rassemblés sur la respiration. C'est du coeur de cette relaxation que naît l'instantanéité et le tranchant de notre jet de souffle.

La droite puissante du jet-souffle, jailli d'une respiration ronde, douce, tranquille et fluide.

M.L. Dioptaz

 

          

 
 

 

TABLE DES MATIERES

| Home page |MENU | présentation de la Voie du Sarbacana | L'esprit du Souffle | Sarbacana dans les Médias, consulter les articles | Le DOJO (Stages, renseigements pratiques+ Photos | ICONOGRAPHIE, (diapo-Panoramic), résumé pour "Dossier de PRESSE" | se procurer le Livre sur la Voie du Sarbacana | La 4 ème de couverture du Livre | Préfaces du Livre | La "Tradition" Sarbacana| Les Cibles | Les Sarbacanes | Les Flèches| Nos Liens | M.L.DIOPTAZ (le Maître-fondateur) | Les Permanents du ZenDojo-Sarbacana | Le Katasarbacana | Le !!STOP!! | "Qi"-"CHI" | Koan-Sarbacana | Les niveaux d'Attention(s) | Maîtrise,Grades (Dan) Examens | Le !Kiaï! de silence | La Musique des sarbacanes-Sarbacana | Contacter le Dojo (06 36 76 60 00) | Placer notre logo sur votre site | ENGLISH VERSION (resume) |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

   © Dioptaz

©La Voie du Sarbacana

 

Avis : © Dioptaz-Sarbacana ®- Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans ce site internet (informations, photos, logos,) sont protégées par des droits détenus par M.L. Dioptaz, qui est par nature un site non commercial & non commerçant. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, et spécialement vendue ou exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz. En cas d'autorisation de reproduction,il est alors fait obligation d'insérer la mention suivante : "© Dioptaz-Sarbacana http://www.sarbacana.com/

 

 

.

 

Présentation Nos liens Eclairage Qi gong et Zazen en mode Transparadoxal Le tranchant du souffle les énergies Le kata La tradition Sarbacana Les sarbacanes-Sarbacana Nos flèches Nos cibles (avec galerie photos) Le Sarbacana dans les médias - télé, radio, presse (france et étranger) M.L. DIOPTAZ  C.V. Pour se procurer l'ouvrage "SARBACANA" + les préfaces du livre et la 4ème e couverture Le Dojo (renseignements pratiques) l'Esprit du souffle  (avec galerie photos) Présentation du Sarbacana

 

 

 

 

 

 

énergie dans l'esprit du Sarbacana SARBACANA Retour à la table des matières Logo Sarbacana  Copyright DIOPTAZ