®

" Si tirer avec la technique améliore le tir, tirer avec l'esprit améliore l'homme."

Les "Sarbacanes-SARBACANA"
ou,
"Dioptaz-Sarbacanes".

 

Le SARBACANA est au tir à la sarbacane, ce qu’est le "Kyudo" au tir à l’arc.

 
 
English
Deutsch
Spanish
Italiano
Portugues
Grece
Japan
China
 
"L'école du souffle "Sarbacana" fête son vingtième anniversaire !"
 

      

 

         

Un simple tuyau...

               sacralisé! Sarbacane!...par un baiser. 

          Un petit bout de tuyau, de rien du tout, juste bon à jeter dans l'oubli.

Pourtant, traversée par un souffle de conscience,voilà que, transfigurée,la citrouille devient carrosse.

              Mais, bien sûr, ne manque pas de redevenir citrouille, dès que la conscience s'en absente...

 

              Sceptre, baguette magique dans la conscience de nos mains, ou, bout de tuyau abandonné d'inconscience le long d'un mur...

 

 


 

 

 

Les sarbacanes Sarbacana sont totalement spécifiques dans tous les aspects de leur conception c'est pourquoi nos tubes sont spécialement fabriqués pour cette discipline:

(En fibre de verre et résine, cuites une douzaine d'heures)

les sarbacanes Sarbacana (longues de 1,80m à 2m et de 17,2 mm de diamètre interne) sont si légères (200g)que la moindre émotion les fait vibrer. Ce détail est révélateur de la philosophie de ce tir. 

            En 1989 M.L Dioptaz ( Designer de renom en Europe et Maître Zen . Pour + d'infos voir le site: dioptaz .com)) entreprend une étude sur l'exact diamètre des tubes de sarbacane pouvant convenir à cette nouvelle discipline du souffle qu'il est en train de concevoir (dans le cadre de ses recherches sur l'intelligence Transparadoxale, "transparadox".) Après des essais étalonnés sur un panel allant des sportifs de hauts niveaux (hommes et femmes de diverses disciplines) aux personnes sans entraînement (essais effectués dixième de millimètre par dixième de millimètre), il a retenu l'exacte dimension de 17,2mm. (Au-dessous de 16mm le " DEP-VEMS "* ne peut se réaliser en totalité-instentanée, sinon la sarbacane est comme "éjectée" de la bouche. Ce type de souffle ( DEP-VEMS ) ne peut s'engouffrer et circuler dans des tubes inférieurs à 16 mm. En dessus de 17,9mm l'on " tombe" désagréablement dans la sarbacane; de plus la compression devient moins efficace sur la flèche.)

 

            *Le "V.E.M.S." (Notion de Spirométrie, correspondant au Volume Expiratoire Maximum par Seconde. Le "D.E.P." (Débit Expiratoire de Pointe, le débit maximum étant obtenu en 1/10èmede seconde) .

 

Les sarbacanes utilisées dans les pays où cet instrument a survécu, (Amazonie, Malaisie...), tout comme celles proposées chez les armuriers, sont généralement de petits calibres (environ de 9 à 11 mm de diamètre). Si l'on considère la sarbacane aux seules fins de projeter avec  précision de petites fléchettes, ces tubes à souffle sont tout à fait appropriés et, si on les envisage sous l'angle de l'économie d'énergie, ils sont même très efficaces puisqu'ils réclament peu de souffle : l'air contenu dans la bouche, les joues et l'arrière-gorge est, bien souvent,  tout à fait suffisant.[4]

Mais nos finalités étant tout autres, ce souffle de "tête" présentait bien peu d'intérêt pour la maîtrise de l'expiration et pour l'aspect sportif de notre discipline.

Pour permettre l'exploration et l'acquisition de la respiration ventrale ( si essentielle dans la pratique des Arts martiaux et du Zen) et des états d'être qui l'accompagnent, il fallait que nos sarbacanes aient un diamètre beaucoup plus conséquent, réclamant un souffle beaucoup plus puissant afin d'impliquer le diaphragme, et toute la colonne du souffle, dans le processus du jet de flèche.

  (à ce propos, le "SARBACANA" est référencé dans l'Encyclopédie "QUID" à "Sports divers") (Scanner de la page du QUID)

           

 

 

  Pour ces mêmes raisons, mais aussi pour des problèmes de visibilité, d'équilibre et de stabilité  en vol par tous temps (pluie), nos flèches sont de trois à dix fois plus lourdes que les flèches que l'on peut trouver ailleurs. (de 7g à 20g) (Les flèches (voiles), comme haltères du souffle ©, de 8g jusqu’à 20g, sont utilisées pour entraîner la depcision des sportifs de haut niveau)

Nombre de  profilés de flèches peuvent être soufflés. En fait, tout ce qui s'ajuste dans le vide d'un tube, avec précision et un minimum de friction, peut être projeté par le souffle. C'est la pénétration, dans l'air et dans la matière, qui va déterminer le profilé des flèches.

Nos motivations n'étant aucunement celles de la chasse, mais la mise en évidence des relations du souffle du corps et du souffle de l'espace environnant, M.L. Dioptaz à recherché davantage la puissance de pénétration des flèches dans l'air plutôt que dans la matière. Il a ainsi joué avec l'air et ses rêveries, jusqu'à ce que ses flèches soient devenues des voiles gonflées par le vent du souffle.

"Voiles", c'est ainsi qu'à présent nous nommons nos flèches.( Nous disposons à présent d'une portée moyenne de 85m pour les flèches de 10g soufflées par les Sarbacanakas 5ème dan (homme).)

         

 

 

 


 

Le Phi

Placé à plat sur les sarbacanes-Sarbacana, à 10 cm de l’embouchure, se trouve positionné un anneau qui participe d’un procédé optique inventé par M.L. Dioptaz en tant que designer.  Ce procédé implique un tout autre protocole de perception et de lecture que les modes habituels de visée.
Le principe étant de mettre en synergie consciente et simultanée des stimulus captés par des systèmes sensoriels différents. Cela permet de placer les sensations kinesthésiques en résonances synesthésiques avec la perception visuelle.
Il s’agit d’un processus systémique induit par le maniement d’une forme appelée (de par son profilé) le phi  \phi\,\!. L’usage de cette forme est conçu de manière à impliquer la vision périphérique  en même temps que la vision centrale . La "visée" ne s’effectue plus par l'habituel processus linéaire d’alignement par focalisation "oeil-sarbacane-cible", mais par "défocalisation" impliquant un processus non-linéaire de perception tout azimut. L’utilisation de ce "viseur" implique simultanément, tout autant, les assises des pieds sur le sol, l’assise du souffle dans le ventre, les dynamiques de la respiration que la perception visuelle et l’écoute. La mise en relation avec le centre de la cible étant le résultat d’une Gestalt avec le propre centrage du pratiquant.

© Dioptaz

"... Fixer un écran, lire un livre... Notre mode de vie réclame que nous focalisions notre regard, développant ainsi essentiellement la vision Le PHI centrale de l'oeil, et négligeant notre vision périphérique. De ce fait, bien souvent, notre corps a oublié que dans une totale décontraction visuelle, nous pouvons utiliser la totalité de l'oeil au même instant, vision centrale et vision périphérique tout à la fois, nous autorisant ainsi toutes les richesses d'attention(s) et de contemplation que cela induit.

Afin d'utiliser cette richesse de l'oeil, et pour éviter que le regard du sarbacanaka emporté par cette longue-ligne-sarbacane qui pointe vers le but, n'emporte avec lui l'attention qui s'y glisse (donnant de ce fait, à cette attention cette même forme linéaire), j'ai modifié la dynamique visuelle de nos sarbacanes.

            Nous disposons à présent d'un profilé qui permet l'activation simultané de la vision périphérique et de la vision centrale.

Pour l'obtenir, j'ai positionné à plat sur nos sarbacanes, à une dizaine de centimètres de la bouche, un anneau. En sorte que, lorsque la sarbacane est en bouche, nous percevions le cercle, l'ellipse de cet anneau juste sur le bord de notre vision périphérique.

C'est sur la radiance optique induite par ce cercle que nous allons poser notre attention et dynamiser notre visée.

            Ce "viseur" d'un genre vraiment très particulier, bouleverse Le Phy (photo 1994)complètement nos notions habituelles de visée puisque sa fonction n'est pas de focaliser notre attention sur la cible en créant un alignement oeil-sarbacane-cible mais, tout au contraire, de défocaliser notre attention, afin d'ouvrir notre champ de vision tous azimut. (Son usage est difficilement explicable à une personne n'ayant jamais vécu une perception de ce type.)

Disons que cet anneau est éprouvé par le Sarbacanaka comme une sorte de flotteur dans le vide posé sur l'inspiration et qui s'élève au fur et à mesure que les poumons se remplissent. Cette flottaison est vécue comme une sorte d'assise kinesthésique pour le ressenti de la vision. Ce cercle étant perçu comme s'il était appuyé sur le vide, en résonance à l'appui de nos pieds sur le sol et à l'encrage-assise dans le ventre ("hara").
Ceci pose notre attention sur le plein et sur le vide en une seule et même assise, dont l'assiette va être éprouvée comme très exactement à sa place dans l'espace. Et c'est à travers ce "très exactement à sa place" que va jaillir le jet-de-souffle.

              Il n'y a plus aucune tension du regard vers la cible, l'on regarde large, vision "grand angle", en percevant le plus vaste possible sur les côtés, vers le haut, vers le bas."

 

M.L.Dioptaz.
 

 

le PHi invention de Michel-Laurent DIOPTAZ perception du PHI
© Dioptaz
VIDEO
Interview de Michel-Laurent Dioptaz, sur l'usage du PHI-Sarbacana (mai 2007)
"Cela permet de placer les sensations kinesthésiques en résonances synesthésiques avec la perception visuelle."

   

        La dynamique radiante de l'anneau posé sur nos sarbacanes dilate la perception que nous en avons, jusqu'à englober la cible (un peu comme des ronds dans l'eau). Dans le même temps, cette radiance traversée par l'axe sarbacane f nous offre une double dynamique qui va nous permettre de focaliser notre défocalisation...

Alors, tout se fond dans un geyser de souffle.

    

 


 

Phi personnalisés
"sur mesures et en résonances
pour les Sarbacanakas"

 

Créations Michel-Laurent Dioptaz

le Phi Ouroboros sarbacana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


           

Pour une même sarbacane, nous disposons de deux types d'embouts interchangeables : les embouts que l'on glisse entre les lèvres, et ceux dans lesquels l'on glisse les lèvres.

La bouche étant une ouverture, elle est davantage adaptée pour prendre quelque chose en elle, plutôt que pour, elle, entrer dans quelque chose.

En ce sens, les embouts dans lesquels on place la bouche sont moins plaisants, mais par contre plus sécurisants pour l'usage de la sarbacane en campagne. En effet, l'on peut glisser ou heurter sa sarbacane sans qu'il y ait risque qu'elle pénètre dans la cavité buccale.

Les sarbacanes qu'on  trouve encore en Amazonie et en Malaisie utilisent souvent ce dernier type d'embout, sans doute pour ces mêmes raisons de sécurité, mais aussi parce que les matériaux utilisés donnent à ces sarbacanes un diamètre beaucoup trop conséquent pour être confortable en bouche.


GALERIES PHOTOS
 
Makemono Zen-Dojo Sarbacana
 
le Zen dojo Sarbacana 2
 
Les Sarbacanakas 1996 -1998
 
Les Sarbacanakas
 
Nos Instruments 1 : Cibles-Flèches-Impermanence
 
Nos Instruments 2 : Cibles-Flèches-Impermanence
 
Nos Instruments 3: Phi -Sarbacanes
 
Le Sarbacana épreuve EPS baccalauréat
 
EPS bacccalauréatNos Instruments 3: Phi -Sarbacanes
 
 
 
 
Les VIDEOS SARBACANA

 

Acquisition d'une sarbacane sarbacana?

 

            Un très grand nombre de personnes nous contactent désirant acheter une sarbacane sarbacana.
Ici dans le Dojo, le matériel est fourni  aux élèves ; les personnes pratiquant régulièrement font, bien sûr, l'acquisition de leur propre sarbacane. Mais comme vous pouvez le voir, sur ce site, nos sarbacanes sont vraiment très particulières, totalement spécifiques dans tous les aspects de leur conception et de leur usage.
Ainsi se procurer une sarbacane Sarbacana sans en connaître l'usage,  serait un peu comme acheter un arc de Kyudo sans savoir le bander.
Reste pour seule motivation  la beauté de l'objet?  Pourquoi pas. 
Il n'en reste pas moins que la réelle beauté de nos sarbacanes n'est entière que lorsqu'elles sont  traversées par un souffle de conscience. Puisque t'elle est leur fonction.
C'est pourquoi elles ne sont attribuées et ne peuvent être acquises que par les pratiquants de la  Voie du Sarbacana.

 

 


L'école du souffle "Le Sarbacana", ou "Dioptaz'sarbacana", est parfois nommée: Yoga de la prise de décision, ou "Sarbacana-zen"

 

Rappelons que la sarbacane est une arme. En fait, elle a la dangerosité de ce qu'elle projette, et si les boulettes de papier mâchés, font d'elle un jouet, ses flèches peuvent devenir aussi dangereuses que celles d'un arc. De ce fait, il est préférable, et cela quels que soient les projectiles  utilisés, que son maniement  se fasse en pleine  responsabilité.

 

[

 
 

TABLE DES MATIERES

| Home page |MENU | présentation de la Voie du Sarbacana | L'esprit du Souffle | Sarbacana dans les Médias, consulter les articles | Le DOJO (Stages, renseigements pratiques+ Photos | ICONOGRAPHIE, (diapo-Panoramic), résumé pour "Dossier de PRESSE" | se procurer le Livre sur la Voie du Sarbacana | La 4 ème de couverture du Livre | Préfaces du Livre | La "Tradition" Sarbacana| Les Cibles | Les Sarbacanes | Les Flèches| Nos Liens | M.L.DIOPTAZ (le Maître-fondateur) | Les Permanents du ZenDojo-Sarbacana | Le Katasarbacana | Le !!STOP!! | "Qi"-"CHI" | Koan-Sarbacana | Les niveaux d'Attention(s) | Maîtrise,Grades (Dan) Examens | Le !Kiaï! de silence | La Musique des sarbacanes-Sarbacana | Contacter le Dojo (06 36 76 60 00) | Placer notre logo sur votre site | ENGLISH VERSION (resume) |

 
 

 

 

 

 

 

Contacter le Dojo Sarbacana Haut de page Embouts interchangeables

.

 

 

Avis : © Dioptaz-Sarbacana : Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans ce site internet (informations, photos, logos,) sont protégées par des droits détenus par Dioptaz-Sarbacana, qui est par nature un site non commercial & non commerçant. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, et spécialement vendue ou exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de M.L. Dioptaz. En cas d'autorisation de reproduction,il est alors fait obligation d'insérer la mention suivante : "© Dioptaz-Sarbacana -- http://www.sarbacana.com/

 

 

 

 

 

Contacter le Dojo Sarbacana Haut de page perception du PHI Le PHI Embouts interchangeables Logo Sarbacana Embouts interchangeables